Que comprennent les commissions d’une agence immobilière ?
Si vous faites appel à un professionnel pour la vente ou l’achat d’un bien, sachez que vous devez payer une commission immobilière. Elle est librement fixée depuis le 1er juillet 1987, toutefois, il y a des règles d’affichage à respecter, des commissions qui doivent être affichées TTC et de manière visible à l’entrée de l’agence. Les frais dépendront surtout de la vente immobilière en question et le pourcentage de l’agent immobilier ne correspondra qu’à 7 ou 30 % de ces honoraires.
Les divers acteurs sur le marché
Il y a tout d’abord les mandataires, qui sont de nouveaux professionnels très prisés actuellement. On les apprécie du fait de leur commission immobilière réduite : de 3 à 5 % du prix d’acquisition du bien. Travaillant de chez eux, ils n’octroient cependant pas les mêmes prestations qu’une agence immobilière classique et ont un portefeuille de clients moins important.
Ensuite viennent les notaires : ils ont la possibilité de vendre un logement en plus de dresser un acte officiel. Il faut toutefois avoir un rendez-vous et vous déplacer chez lui. Les délais de vente sont assez longs et les prix se situent dans la même fourchette que les mandataires. Enfin, il y a les agents immobiliers dont la commission dépendra de l’agence où ils travaillent. Ils perçoivent un pourcentage sur le prix de vente.
Comment évaluer la commission immobilière ?
La commission immobilière perçue par l’agent immobilier est distincte de celle perçue par le notaire, car elle n’est plus encadrée par la loi. Elle est variable, car si la méthode de calcul est la même, des négociations peuvent se faire entre l’agence et le vendeur lors de la conclusion de la vente. La commission immobilière sera donc établie selon ces points précis :
- Une somme dépendante du prix de vente ;
- Un pourcentage évalué entre 5 à 10 % du prix de vente ;
- Des honoraires de frais d’agence dégressifs ;
- Une rémunération conclue que lorsque la transaction immobilière est effectuée.
La rémunération de l’agent immobilier
L’agence ainsi que l’agent immobilier vont se partager les commissions immobilières. Le salaire de l’agent ne correspondra qu’à une partie de l’honoraire, de l’ordre de 7 à 30 % des frais. Toutefois, si vous faites appel à un mandataire, toute la commission lui sera reversée afin de financer son activité et les frais concordants.
En cliquant ici, vous aurez plus de données sur la commission d’un agent immobilier !
Les agents ne sont habilités à exercer cette activité que s’ils détiennent une carte professionnelle. Cela leur permet de s’occuper du bien et de sa mise en location. Pour toucher une commission immobilière, il doit veiller à ce que la transaction soit conclue avec un compromis de vente bien signé.
Peut-on réduire les frais d’agence immobilière ?
En tant que vendeur, il vous sera en effet possible de faire des négociations lors de la rédaction du mandat. Les frais d’agence, généralement fixés de façon totalement libre, peuvent être revus à la baisse. Comme la concurrence est rude, les agences peuvent songer à une baisse de leur pourcentage. Prenez donc le temps de faire des comparaisons et faites jouer la concurrence. Par ailleurs, dans certaines zones tendues, les agents immobiliers peuvent même faire baisser leur prix.
En tant qu’acheteur, si vous faites une proposition inférieure au prix de vente, le professionnel ou le vendeur peuvent songer à un rabais s’ils veulent finaliser la transaction. Il faut garder en tête que le vendeur prévoira toujours une marge de négociations sur le prix annoncé au départ.
Source: actual – Que comprennent les commissions d’une agence immobilière ?