Faites-vous partie des Français toujours plus nombreux à investir dans les SCPI ?
Les SCPI se portent bien. L’année dernière, les Français en ont acheté pas moins de 8,6 milliards d’euros de parts, dépassant de plus d’un tiers le record de 6,3 milliards d’euros établi en 2017. Les plus prisées sont les SCPI de bureaux, avec 4,4 milliards d’euros, loin devant les SCPI résidentielles (seulement 0,13 milliard).
Les EHPAD et résidences seniors atteignent, à l’instar des locaux commerciaux, qui ont représenté 12 % des acquisitions de parts. Au vu des données fournies par le communiqué de presse de l’IEIF et de l’ASPIM* le 13 février 2020, les investisseurs français sont toujours plus friands des parts de SCPI.
Pour mémoire, le placement en SCPI revient à acheter des parts d’une société immobilière qui gère un portefeuille de biens immobiliers qu’elle a acquis. Il peut s’agir aussi bien de résidences que de commerces, bureaux, EHPAD, etc. La société rémunère l’investisseur en lui versant des dividendes.
Un rendement toujours soutenu, à 4,40 %
En 2019, le marché a été porté par un rendement moyen de 4,4 %, plus élevé qu’en 2018 (4,34 %). C’est l’une des rentabilités les plus attractives, d’autant que la part a été valorisée de 1,2 %. Les parts de SCPI sont, avec de tels arguments, aussi appréciés que les fonds de placement garantis, qui ont vu leur rémunération moyenne baisser à 1,4 % l’année passée. Ces derniers ont subi une baisse de taux qui profite largement aux SCPI.
Il faut souligner que le placement en pierre papier plaît parce qu’il affiche un rapport rendement–risque plus avantageuse que les entreprises du CAC 40, même si ce dernier présente un rendement bien plus élevé (+ 26 % l’année dernière).
Lire aussi “Investissement immobilier : se positionner sur le marché grâce aux SCPI“
Un avenir moins prometteur pour les SCPI
Si l’année 2019 a battue des records, l’année à venir pourrait être moins intéressante. Selon Johathan Dhiver, le fondateur de Meilleures SCPI, ces bons résultats proviendraient partiellement des plus-values. Le rapport des loyers est moins intéressant que les années passées et ce sont les cessions des actifs qui ont permis de valoriser les rendements 2019.
Les SCPI n’ont pas intérêt à disposer de plus de liquidités, au risque de voir les loyers diminuer encore, du fait d’une plus grande concurrence sur les immeubles les plus rentables, augmentant mécaniquement le coût de la part de SCPI. Le contexte ne devrait donc pas augurer de rendements très élevés dans les années à venir.
Seul espoir, les SCPI disposent encore de très belles opportunités dans le marché européen des immeubles tertiaires, qui s’élève à 260 milliards d’euros.
* NDLR : Institut de l’épargne immobilière et foncière et association française des sociétés de placement immobilier – SCPI et CPCI en 2019
Source: actual – Faites-vous partie des Français toujours plus nombreux à investir dans les SCPI ?