Immobilier locatif : combien rapporte en moyenne un investissement locatif
En moyenne 3 398 euros, c’est le résultat rendu par la Commission des Comptes du Logement dans l’étude publiée par l’Observatoire des Inégalités. L’étude menée par la commission fait ressortir le montant moyen que rapporte un bien immobilier loué par son propriétaire, en moyenne sur l’année 2018.
Il a été calculé sur la base des loyers déclarés en 2018 par les bailleurs et représente un total de 50 milliards. De ce montant, ont été déduits les différents frais :
- petits travaux et entretien,
- frais de gestion et honoraires de syndic,
- impôts et taxes,
- frais d’emprunts et assurances.
Même les frais de baux ont été soustraits, de sorte que la totalité des charges du propriétaire est exclue du calcul du rapport moyen d’une location immobilière. Celles-ci représentaient environ 25 milliards en 2018.
Chaque logement rapporte en moyenne 3 398 euros
Une fois soustraits les 25 milliards de charges, le bénéfice net s’élève donc à 25 milliards d’euros pour la totalité des biens immobiliers mis en location. L’Observatoire des Inégalités souligne que le bénéfice annuel moyen rapporté à chaque bien s’élève à 3 398 euros.
Pour intéressant qu’il soit, ce résultat doit cependant être ajusté. Les charges ne tiennent pas compte des mensualités des emprunts contractés par le propriétaire pour acquérir son bien, mais seulement les frais et intérêts du crédit. En effet, le remboursement de l’emprunt représente le capital constitué par l’investisseur.
Bien sûr, l’étude présente un rapport moyen annuel. Celui-ci varie en fonction du bien, notamment :
- neuf ou ancien,
- localisation,
- réductions fiscales.
Un rapport multiplié par 3 depuis 1984
Ces montants exprimés pour 2018 ont été comparés avec les années passées, en remontant jusqu’à 1984. En 2008, la mise en location d’un bien immobilier rapportait 3 146 euros (en euros constants de 2015), soit une augmentation de 8 %.
La hausse a été plus importante entre 1998 (2 582 euros) et 2008 : près de 22 % sur 10 ans.
Mais le plus spectaculaire reste l’évolution globale depuis 1984. Cette année-là, la mise en location d’un bien immobilier ne rapportait, en moyenne annuelle, que 1 134 euros, soit un triplement de la rentabilité moyenne d’un bien locatif.
A lire aussi : “Le plan pauvreté n’aborde pas la problématique du mal-logement“
Ce constat, s’il regonfle le moral des investisseurs locatifs, irrite l’Observatoire des Inégalités, qui y voit un enrichissement d’une partie de la population (les propriétaires bailleurs) au détriment des plus modestes locataires. L’association est d’autant plus indignée que, durant la même période, les loyers ont progressé plus vite que le salaire moyen des locataires.
Source: actual – Immobilier locatif : combien rapporte en moyenne un investissement locatif