Comment réduire votre facture d’électricité ?

Comment réduire votre facture d’électricité ?

Les tarifs réglementés de l’électricité distribués par le fournisseur historique EDF devraient subir une hausse pour les clients particuliers mais aussi pour les petits professionnels et cela dès le 1er février 2020. Dans ce contexte comment faire baisser la facture d’électricité de votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire ? En utilisant un comparateur énergie pour changer de fournisseur.

Comparer les fournisseurs

Afin de ne pas subir la hausse prévue de l’électricité de 2,4% organisée par le gouvernement en février 2020, il est toujours possible de quitter EDF et donc de changer de fournisseur pour faire des économies dans votre logement. Ainsi vous aurez l’occasion de choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à votre profil de consommateur tout en faisant baisser votre facture. Pour cela il est indispensable d’utiliser un comparateur énergie indépendant et totalement impartiale. Le comparateur énergie hopenergie.com permet la comparaison des fournisseurs en quelques instants, simplement en téléchargeant votre facture d’électricité sur son site Internet. Ainsi vous pourrez accéder à un comparatif personnalisé des offres et changer de fournisseur.

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur est totalement gratuit et sans frais. Vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer : aucun changement de compteur électrique, aucune intervention de technicien, et c’est le nouveau fournisseur qui résilie l’ancien contrat EDF.

Combien peut-on espérer économiser en changeant de fournisseur ?

En changeant de fournisseur on peut espérer économiser jusqu’à 17% sur le prix de l’électricité en choisissant le fournisseur le moins cher.

Qui est concerné par la hausse de l’électricité ?

L’annonce de cette hausse aura pour effet de faire réagir aussi bien les professionnels de l’électricité que les consommateurs. Après la hausse conséquente l’an dernier des prix réglementés de l’électricité EDF, la facture pourrait à nouveau augmenter à partir de ce début d’année 2020.

En effet, la Commission de régulation de l’énergie a présenté une demande de hausse de 2,4 % TTC pour :

  • Les consommateurs professionnels éligibles aux tarifs bleus
  • Les clients résidentiels bénéficiant aux tarifs bleus

Rappelons que le tarif bleu est le nom commercial du tarif réglementé distribué uniquement par EDF. Ainsi le comparatif tarifs EDF 2020 versus 2019 montre une augmentation de 2,4%. C’est le moment de comparer les offres et de changer de fournisseur d’électricité.

Hausse de la facture d’énergie

Le projet précise que la hausse représenterait 21 euros par an en moyenne en plus sur la facture d’un client résidentiel. Si le gouvernement choisit une application immédiate, la hausse de l’électricité entrerait en vigueur dès le mois de février. Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement Français dispose d’un délai de trois mois.

L’augmentation prévue des prix de l’électricité réfléchit tout particulièrement “l’augmentation du coût de l’approvisionnement” en électricité sur les marchés, mais encore “sur deux ans la prise en compte du rattrapage pour l’écart entre tarifs et coûts de l’année 2019”, révèle la Commission de régulation de l’énergie.

EDF et les concurrents fournisseurs

En 2019, les fournisseurs alternatifs d’électricité se sont littéralement rués sur l’électricité nucléaire. EDF, le fournisseur historique est obligé de vendre à ses concurrents cette énergie au prix régulé de 42 € par mégawattheure : c’est le mécanisme Arenh. Le tarif du marché étant supérieur à 42 euros et la demande ayant été bien plus importante que l’offre de EDF, la commission de régulation de l’énergie afin ne pas créer de disparité de concurrence devait mécaniquement faire augmenter le tarif réglementé de l’électricité.

En pleine crise des “gilets jaunes”, le gouvernement avait temporisé en 2019 en gelant pendant tout l’hiver les tarifs de l’électricité. L’importante hausse de 5,9 % insufflée par la Commission de régulation de l’énergie au mois de février 2019 n’avait donc été exécutée qu’au 1er juin 2019. Cette augmentation de l’électricité, la plus grande de ces dernières années, était spécialement liée à la hausse des tarifs de l’énergie.

Électricité nucléaire pour sauver EDF

Une hausse des prix de l’électricité était proposée en ce tout début d’année 2020, puisque le gouvernement Français avait en septembre 2019 confirmé qu’il ne prévoyait pas une relève des plafonds du mécanisme “Arenh”. Ce mécanisme de l’Arenh impose au fournisseur EDF de vendre à ses concurrents fournisseurs de l’électricité à bon prix pour partager avec eux la rente nucléaire. Cette hausse est cependant acceptée par la loi Energie climat, mais en l’état elle n’aurait sans doute pas été approuvée par la Commission Européenne.


Source: actual – Comment réduire votre facture d’électricité ?