Comment réussir son achat parisien ?

Comment réussir son achat parisien ?

Y a-t-il un moment de l’année qui est plus propice d’acheter son appartement parisien ? Le meilleur moment n’est pas seulement lié à votre situation personnelle et au prix du mètre carré. On fait le tour pour que vous réussissiez votre achat immobilier.

Le marché de l’immobilier dépend principalement de la conjoncture économique, les prix affichés en vitrine sont le reflet de la société. 2019 se termine sur les chapeaux de roue avec un prix au m2 parisien supérieur à 10 000 € dans la majorité des quartiers parisiens. Une monté des prix dans l’ancien record pour 2019, montre une économie qui se porte merveilleusement bien à Paris et en proche couronnes.

2020, s’annonce de bon augure si on ajoute l’enregistrement du Brexit. 2019 n’a été qu’un révélateur de ce qui se profile pour la capitale parisienne. Avec un prix au m2 qui était au plus faible il y a 10 ans par rapport à toutes les grandes capitales mondiales (New York, Londres, …). Réaliser son achat immobilier en 2020 à Paris, c’est une garantie financière certaine !

L’oscillation des taux d’intérêts

Attention aux taux d’intérêts, ces derniers remontent pour 2020. Il faut compter 0,4 points en moyenne par rapport à 2019 et pour certain ce sera un frein pour acheter. Privilégiez un achat en début d’année pour éviter de subir la hausse des taux d’emprunts.

Quel est le meilleur mois de l’année pour acheter un appartement parisien ?

Il est bien connu qu’il vaut mieux acheter lors des beaux jours. Le printemps est même la meilleure période pour se projeter sur la luminosité du bien. La douce brise de la fin de l’hiver et l’éclosion des bourgeons nous rendent plus à même de réaliser des visites après une fin d’hiver difficile. L’offre de la part des acheteurs est aussi la plus forte.

Le constat : aujourd’hui, le marché parisien est tellement tendu que les études passées deviennent non pertinentes. En 2020, acheter en mars ou en octobre ne changera pas la phase du monde. Sauf, si vous voulez éviter de rater la rentrée scolaire pour vos enfants et dans ce cas-là, il faut impérativement acheter au printemps.

Dois-je acheter en automne ?

La rentrée scolaire est souvent la course à la rentrée des classes mais aussi aux règlements des différentes taxes auprès du Trésor Public. Le moral est moins bon pour tout le monde. Avec de l’entrain, il sera possible de rafler un appartement que vous n’auriez pas eu au printemps. Moins de vendeur mettent en vente mais ils sont généralement plus déterminés à se séparer de leur logement.

Dois-je acheter en été ?

A l’instar des naissances en France, optez pour un achat pendant la période estivale. Même si le pic du printemps passe, la saison estivale n’est pas pour autant beaucoup plus calme du coté vendeur. Certains parisiens ne partent pas en vacances pour mettre en vente leur appartement. La grande majorité des biens ayant trouvé preneurs au printemps, une fois l’été venu, c’est le moment pour les propriétaires de capter d’autres acquéreurs. Peut-être vous ? Moins de concurrence, car moins d’acheteur, vous pourriez faire une bonne affaire en sacrifiant vos vacances pour acheter en été.

Dois-je acheter en hiver

L’hiver réserve ses surprises lorsque l’on souhaite acheter. Si votre critère principal n’est pas la luminosité, vous ne prenez aucun risque. C’est notamment le cas des appartements du Second Empire dans des rues étroites. Les vendeurs après avoir passés les fêtes de fin d’années et voulant mettre en pratique leur résolutions de fin d’année seront prêt à vendre. Profitez de cette période avec moins de concurrence pour visiter.

J’achète au printemps ?

Le meilleur moment pour acheter est-il au printemps ? Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup d’acquéreurs se lancent à la recherche d’un appartement. Plus de concurrence donc il faudra être organisé et disponible pour faire une offre d’achat avant les autres. Les prix de l’immobilier à ce moment sont souvent les plus forts. Les propriétaires savent qu’il y a de la demande et en profitent pour gonfler les prix.

Y a-t-il un bon moment pour acheter ?

Acheter l’appartement de ses rêves n’est pas réservé à une saison particulière. Avant même d’adopter une stratégie en fonction de la saison, il faut être sûr de vos critères d’achat. Parlez de votre projet d’achat immobilier à votre expert immobilier. Si vous n’en avez pas, OprixFixe s’est constitué une équipe chevronnée et humaine pour vous accompagner sereinement dans votre projet.


Source: actual – Comment réussir son achat parisien ?